top of page
Soin des gencives

Soin des gencives

La parodontie est une discipline qui se concentre sur la santé des tissus de soutien de la dent, c’est-à-dire l’os et la gencive. Même s’ils se voient moins ces derniers n’en restent pas moins importants.

La gingivite est le premier stade de la maladie parodontale. Si elle persiste et que vous présentez des facteurs de risque, elle peut évoluer en parodontite (appelée communément ‘’déchaussement des dents’’).

 

Dans ce cas ce n’est plus uniquement la gencive qui est atteinte mais également l’os.

Le traitement parodontal consiste à décontaminer les zones du parodonte où la maladie s’est développée. Il existe différentes possibilités de traitement en fonction du stade de la maladie.

 

Nous vous proposerons un traitement adapté après un bilan personnalisé.

Si vous avez été touché par une maladie parodontale, il est important d’assurer un suivi régulier et un brossage rigoureux et adapté afin de maintenir un état de bonne santé parodontale.

Inlays -

Onlays

Pourquoi un inlay/onlay/overlay plutôt qu’un simple amalgame ou une résine dentaire ?

 

Les inlays sont des pièces en céramique (ou en résine composite) collées qui permettent de restaurer à minima la dent abimée en conservant un maximum de la substance dentaire résiduelle.

Les onlays sont des pièces en céramique (ou en résine composite) collées qui restaurent une cavité et une cupside dentaire.

Les overlays recouvrent totalement la surface de la dent et remplacent avantageusement les couronnes.

 

Une dent très abîmée devra elle, être restaurée par une couronne.

La résistance mécanique des inlays, des onlays et des overlays est bien meilleure que celles des amalgames dentaires et des résines réalisés directement au cabinet par les techniques classiques (les amalgames dentaires ne sont plus utilisés dans notre cabinet pour des raisons biologiques et esthétiques).

Par ailleurs, les inlays, les onlays et les overlays permettent d’obtenir un joint de meilleure qualité qu’avec une obturation classique.


On augmente ainsi la fiabilité du point de contact avec les dents adjacentes, ce qui permet de réduire le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale.

Inlays Onlays Cabinet Clémenceau

Dernière technologie :

L’EMPREINTE NUMERIQUE

 

Notre profession dispose de systèmes toujours plus modernes. Il est maintenant possible de réaliser un inlay/onlay/overlay, une couronne en une seule séance grâce à un système d’empreinte numérique combiné à une unité de fabrication assistée par ordinateur.

 

CT8A3354.jpg

ETAPE 3

Usinage du bloc

138893526_1286318985080015_6200770691813

ETAPE 1

Prise d’empreinte Numérique

127794019_1440650699471654_7657110224049

ETAPE 2

Reconstruction informatique

139387832_236210088148861_73642643694018

ETAPE 4

Maquillage de la pièce

139387832_236210088148861_73642643694018

ETAPE 5

Mise au four et cuisson

Implant Dentaire Cabinet Clémenceau Strasbourg

Implant

Dentaire

L’implant dentaire est une racine artificielle insérée dans l’os qui va permettre de remplacer une, plusieurs ou toutes les dents manquantes.

C’est une vis en titane (matériau biocompatible) qui est mis dans l’os sous anesthésie locale de manière indolore.

 

Un bilan pré-implantaire est réalisé avant la chirurgie. Celui-ci consiste en un examen clinique et radiographique en 3 dimensions (CBCT).

Un plan de traitement individuel vous sera proposé. En fonction de la forme de votre os, il pourra être nécessaire de passer par une phase de reconstruction du volume osseux.

 

Ces augmentations du volume osseux peuvent être faites en même temps que la pose des implants, ou devront faire l’objet d’une greffe osseuse préalable.

 

Après la mise en place des implants, un délai de cicatrisation de 3 mois est classiquement nécessaire avant de pouvoir placer une dent prothétique.

 

Dans la technique de mise en charge immédiate lorsque cela est possible, ce délai est inexistant et le patient repart alors directement avec une dent ou une prothèse fixée sur les implants le jour de la chirurgie.


Les implants dentaires, tout comme vos ‘’vraies’’ dents, nécessitent un entretien régulier, des radiographies de contrôle et une hygiène rigoureuse.

Extraction des

dents de sagesse

Dans quels cas doit - on retirer les dents de sagesse ?

 

  • Pour des raisons orthodontiques : dans le cadre d’un traitement orthodontique, il peut être préférable d’extraire les 3èmes molaires avant ou après le traitement pour permettre ou optimiser le succès du traitement.

​​

  • Par manque de place : lorsque la dent ne trouve pas suffisamment de place dans votre mâchoire, son positionnement atypique sur l’arcade peut rendre difficile l’accès à l’hygiène. Les bactéries peuvent alors se développer et créer une infection.
    Elle se manifeste par des douleurs, un gonflement, une gêne à la mastication, des difficultés à ouvrir la bouche.
    Les symptômes sont traités par la prise d’antibiotiques, mais la seule solution dans ce cas est d’extraire les dents de sagesse.

​​

  • Dans le cadre d’accident d’évolution : un kyste peut parfois se développer autour de la dent incluse, dans ce cas son extraction est nécessaire.

​​

  • Pour éviter la pathologie carieuse : par leur position très postérieure, l’accès de la brosse à dents aux dents de sagesse est parfois complexe et il arrive souvent que ces dents se carient.
    La position de la 3ème molaire peut aussi compliquer le brossage sur la 2ème molaire et risquer l’apparition de carie sur cette dent. Il est alors plus judicieux d’extraire les dents de sagesse.

​​

Lorsque les dents de sagesse sont dans une position adéquate, de bonnes habitudes d’hygiène et un contrôle régulier chez votre chirurgien-dentiste habituel pourront permettre un maintien de ces dents sur votre arcade dentaire. 

Patient et dentiste
Esthétique
Facettes Cabinet Clémenceau

Esthétique

blanchiment- facette- acide hyaluronique

Blanchiment

 

Eclaircir les dents en toute sécurité est possible au cabinet, afin d’obtenir plus d’éclat et gagner une ou plusieurs teintes.

Une première consultation est nécessaire pour savoir si l’éclaircissement est faisable et si les gencives et les dents sont en bonne santé.

Un détartrage polissage est un prérequis indispensable ainsi que la réalisation des soins (caries, usures…)

Le blanchiment se fait à l’aide de fines gouttières moulées sur vos dents qui permettent de maintenir en place pendant 1 heure par jour un gel éclaircissant.

Le traitement dure environ deux semaines.

 

Dans le cas de dents très tachées, avec des marques blanches ou brunes, des techniques existent également pour les faire disparaître ou les atténuer : cela sera l’objet d’une discussion personnalisée au cabinet.

 

Dans des cas de défaut de couleur ou de tache trop importante, il faut parfois avoir recours à des facettes esthétiques en céramique pour les corriger et retrouver un sourire parfait.

 

Le blanchiment n’abîme pas la surface des dents, il faudra néanmoins veiller à éviter les aliments et boissons colorantes pendant environ deux semaines après la fin du traitement.

 

Les facettes en céramique


Ce sont de fines pellicules en céramique faites en laboratoire sur mesures, qui sont collées sur la dent. Elles permettent de corriger la teinte lorsque le blanchiment ne suffit pas, d’améliorer la forme (lorsque dents sont trop pointues, trop courtes , partiellement cassées…) ou à minima la position.

Acide hyaluronique

Les injections d'acide hyaluronique permettent de finaliser un traitement dentaire global. Il permet de gommer les signes de l'âge et l'affaissement de l'étage inférieur du visage, après des pertes dentaires multiples. 

Le chirurgien-dentiste intervient au niveau des sillons naso-géniens, des rides d'amertume, des rides labiales ainsi que du volume et contour des lèvres. 

Laboratoire

Nous nous assurons de l’utilisation de matériaux fiables biologiquement et ayant démontré une stabilité et une longévité clinique.

Toutes nos prothèses sont réalisées en France pour garantir la qualité et la sécurité d’un savoir-faire français.

Laboratoire Cabinet Clémenceau Strasbourg
bottom of page